Nombre total de pages vues

jeudi 9 juin 2011

Le 15 avril 2011, le poète a mangé du chevreuil accompagné de crique ardéchoise cuisinés par M., et bu du Saint-Joseph, un côte du Rhône septentrional du nord-Ardèche.

Le 22 avril 2011, le poète se souvient du mot prononcé par F., du mot « bachas » (auge à cochons, ou par extension, assiette d’une personne qui mange de façon vorace et malpropre), d’où le verbe « bachasser, dira F., pour manger en éclaboussant… comme un cochon.

Le 24 avril 2011, insister sur la notion d’inspiration est une nostalgie des origines de la poésie, un vouloir revenir aux temps où les poètes étaient des stars du show-biz antique.

Le 26 avril 2011, il va falloir aller chercher le deuxième poème : rien ne se trouvera sans recherche et fouille et creusement et couture et sans volonté ; le poème est le produit fini d’une volonté de faire. L’ouvrier verbal doit actionner la machinerie interne ; activer sa conscience verbale et libérer l’accumulé stocké en un lieu du corps à la quête duquel il faut partir intérieurement. Nietzsche, une fois encore :

155. Croyance à l’inspiration

Les artistes ont quelque intérêt à ce que l’on croie à leurs intuitions subites, à leur prétendues inspirations ; comme si l’idée de l’œuvre d’art, du poème, la pensée fondamentale d’une philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce. En vérité, l’imagination du bon artiste, ou penseur, ne cesse pas de produire, du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé et exercé, rejette, choisit, combine ; on voit ainsi aujourd’hui, par les Carnets de Beethoven, qu’il a composé ses plus magnifiques mélodies petit à petit, les tirant pour ainsi dire d’esquisses multiples. Quant à celui qui est moins sévère dans son choix et s’en remet volontiers à sa mémoire reproductrice, il pourra le cas échéant devenir un grand improvisateur ; mais c’est un bas niveau que celui de l’improvisation artistique au regard de l’idée choisie avec peine et sérieux pour une œuvre. Tous les grands hommes étaient de grands travailleurs, infatigables quand il s’agissait d’inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier, d’arranger. (in Humain, trop humain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire